samedi 15 novembre 2008

الحبيبة القاتلة





يا مُـمِيتَـة الرّجال يا مُيَتـِّـمَـة الأطفال

كمْ التَـهَمْتِ و في كلّ يوم لكِ عَريسٌ قتيل فمَتَى تَكتَفين أيّتها الأرملة البيضاء

الأوّلون رَمَوْكِ في غيَاهِبِ الجُبِّ و عَادُوا يَنتَحِبُون
و قبائل الأعْرَابِ رَفعُوكِ قمِيصًا مُلوَّثا على سِنَانِ رُمْحٍ و صَاحُوا وَاثأرَاهْ
و تُجَّار السُّقوط جَعَلوا المُصْحَفَ قَبْرًا لكِ تمُوتينَ فيه كمَا تجفُّ ورْدَة للذكرَى بين صفحات كتاب
أمَّا عُربَانُ آخر الزّمان فَـحَثوْا عليكِ الرَّمْلَ و الإسْمَنت لِيَبْنُوا الأبْرَاجَ و الفَنَادق و قايَضُوكِ بلعَبِ الأطفال

و لكنّكِ كالعنقاء تنهضين في كلّ مرّة مَاكرَة جَبّارَة قاسِيَة ، لوْ عَلمَ كلّ مَنْ مَاتَ شَهيدَ عِشقِكِ أنَّه مَاتَ هَبَاءً لكفرَ بحُبِّكِ المَسْمُوم . كلّ الكائنات ضَحَايَاكِ ، الكلّ يَسْعَى لِلقائِكِ و عِنَاقِكِ و تقبِيلكِ و لكنَّكِ تَسْحَقينَ الجميعَ في بُرُود . و إذا اضْطَرَمَ شَوق الحَبيبِ لحَبيبِه يَخِفُّ البَعض لمَوتٍ لذيذ عَلّهُمْ يَحْضَوْن بكِ في الضَفَّة الأخرَى و عَبَثا يُحَاولون ، مَا أنتِ إلاّ وَهْمٌ جَميل مِنْ صُنعِ البَشَر

يــا فـَـاتِـنَـتِي يــا حُــــرِيَّـــــة

1 commentaire:

Khanouff a dit…

Tu clames l’absolue, la totale, la liberté au majuscule, la première, la personnelle, la mienne est plus subjective, elle est moteur, vecteur :

Ma liberté

longtemps je t'ai gardée

comme une perle rare.

Ma liberté,

c'est toi qui m'as aidé

à larguer les amarres,

pour aller n'importe où

pour aller jusqu'au bout

des chemins de fortune,

pour cueillir en rêvant

une rose des vents

sur un rayon de lune!



Ma liberté

devant tes volontés

ma vie était soumise

ma liberté,

je t'avais tout prêté

ma dernière chemise

Et combien j'ai souffert

pour pouvoir satisfaire

toutes tes exigences!

J'ai changé de pays,

j'ai perdu mes amis

pour garder ta confiance!



Ma liberté,

tu as su désarmer

mes moindres habitudes

ma liberté,

toi qui m'as fait aimer

même la solitude.

Toi qui m'as fait sourire

quand je voyais finir une belle aventure,

toi qui m'a protégé

quand j'allais me cacher

pour soigner mes blessures!



Ma liberté,

pourtant je t'ai quittée

une nuit de décembre.

J'ai déserté

les chemins écartés

que nous suivions ensembles,

lorsque, sans me méfier,

les pieds et poings liés

je me suis laissé faire,

et je t'ai trahi

pour une prison d'amour

et sa belle geôlière!

et je t'ai trahi

pour une prison d'amour

et sa belle geôlière!

http://tnkhanouff.hautetfort.com/